Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/27/d213326118/htdocs/wp/wp-includes/post-template.php on line 284
Juin 202010
 

Loisir, plaisir en toute sécurité
09ter

La section roller du COMB enseigne les bases de l’activité aux débutants à travers des sessions ludiques. Objectif : rejoindre les confirmés, pratiquer en toute sécurité et participer aux randonnées.

« La plupart des gens se souviennent des patins à roulettes dans leur jeunesse. Le temps a passé et aujourd’hui ils ont peur de se faire mal », note le Président de la section roller du COMB. « L’un des objectifs premiers de notre association, c’est d’apprendre les techniques indispensables pour prendre confiance en ses moyens et sortir dans la rue en toute sécurité. C’est la condition essentielle pour que cela reste un plaisir ». Créée depuis une dizaine d’années, la section compte aujourd’hui 100 adhérents et se réunit plusieurs fois par semaine autour de séances d’entraînement encadrées par des moniteurs expérimentés. Ces entraînements ont lieu toute l’année en gymnase couvert et sont organisés en fonction des âges et des niveaux : adultes , 6 à 8 ans, adolescents, et, la saison prochaine, roller en famille.

Roller-basket, hockey et passe à dix

« Il n’y pas de notion de compétition », « La base de tout, c’est le loisir ». Pour les débutants, le programme c’est, dans un premier temps, l’acquisition des fondamentaux : la maîtrise des trajectoires et du freinage. Ces séances pédagogiques sont composées de sessions techniques, mais surtout ludiques avec du roller-basket, du hockey, de la passe à dix, qui permettent « de mettre en œuvre les acquis techniques sans vraiment sans rendre compte ». Toutes les conditions sont prises pour que les adhérents pratiquent « en toute sécurité », par un apprentissage et une progression encadrés.

Une dizaine de randonnées par an

L’objectif à terme, c’est de pouvoir participer au programme de randonnées qui débute au printemps. Une dizaine de sorties à la journée sont proposées chaque année soit par le club, soit en partenariat avec d’autres clubs. Elles ont lieu sur des parcours en Île-de-France principalement, mais aussi en vallée de l’Eure ou en Champagne. Les parcours varient de 20 à 40 km environ et sont ponctués par un pique-nique.

Des sorties en famille

« Au-delà de l’activité, il y a aussi toute la partie conviviale et relationnelle avec une dimension associative très forte », poursuit le Président. « Beaucoup d’adhérents pratiquent en famille. Les gens se connaissent, s’appellent, organisent des sorties improvisées en petits groupes, etc. C’est le côté sympa de l’association ». Le COMB roller organise aussi deux à trois soirées par an qui permettent aux nouveaux d’être intégrés rapidement.

Jean-Philippe Schléret
BAGNEUX infos n°174 février 2010